dimanche 30 janvier 2011

Bienvenue à Langeac

Ce blog est créé pour vous montrer la maison que nous proposons à la location ainsi que quelques sites et monuments à découvrir dans la région proche.



Situation : Langeac est une commune de Haute-Loire implantée tout au sud de l'Auvergne à quelques kilomètres du Languedoc-Roussillon. La douceur du climat y est un atout indéniable. La ville d'environ 4500 habitants s'étale autour d'un centre historique aux maisons hautes et aux rues étroites. Un avantage pour les enfants, car il y a peu de circulation et celle-ci ne peut se faire qu'à allure réduite.

Notre maison se trouve au coeur de la vieille ville et chose rare dans cette commune, elle possède une cour qui permet d'organiser apéritifs et barbecues. C'est une maison ancienne (environ 1850) aux murs de pierre de 70 centimètres d'épaisseur.






Nous y avons entrepris d'importants travaux de rénovation. Vous bénéficierez par conséquent d'équipements récents ou neufs.




Le coin repas. Réfrigérateur, gazinière, micro-ondes, cafetière, fer à repasser, aspirateur, raclette, vaisselle... tout y est pour que vous ne manquiez de rien. Comme j'y vis une semaine toutes les 6 semaines, vous trouverez sur place huile, vinaigre, sel, poivre, épices... Je vous demande simplement de remplacer ce qui est terminé au lieu de tout acheter pour le séjour.


Coin repos. La maison possède deux TV (il faut penser à la P.S des enfants) un magnétoscope (avec pas mal de cassettes de dessins animés), un lecteur de Dvd. Le clic clac a un matelas futon. C'est plutôt confortable.



La salle de bains est équipée d'une douche, d'un lavabo....



et d'un WC. Il y a un second WC dans l'étable. Pratique quand on mange dans la cour.



La chambre des enfants. Un lit double et deux lits superposés dans cette pièce spacieuse de 18 m²



La chambre des parents de 14m². Je viens de poser le parquet en bambou en décembre 2010





En outre la maison possède une étable, une cave voutée et un grenier (pour sécher le linge).

Langeac est une ville gaie. De nombreuses fêtes y sont organisées l'été. De même deux ou trois soirs par semaine, des concerts sont joués sur les terrasses des cafés. Il y a une vraie ambiance festive. Pour les mélomanes, il y a un concert classique chaque semaine sur place ou à quelques kilomètres à la ronde.



Deux marchés hebdomadaires, les mardis et jeudis. Celui du jeudi est magnifique. Il traverse toute la ville.


Sur la Place du Jacquemart, vous pourrez acheter les spécialités de fromage et de charcuterie locales. Le "Fromage de Vache" aux artissons est particulièrement savoureux.

Activités sportives : Ballades, randonnées, escalade, parcours acrobranches, VTT, sports d'eaux vives à la portée de tous (canoë, kayak, rafting, hot-dog), baignade en rivière (aller sur l'aire naturelle de Chanteuges, un site magnifique), natation en piscine, pêche au saumon, à la truite, au blanc, running, tennis, pétanque....

Découvertes touristiques : Conservatoire du Saumon et basilique de Brioude, sîtes de Lavoute Chilhac, musée des arts des traditions et de la dentelle à Langeac; Maison de mère Agnès avec sa collection d'habits liturgiques à Langeac; Eglises et Abbayes remarquables à Langeac, Chanteuges, Pébrac, Sainte Marie des Chazes , la Chaise Dieu ; Chapelles de Rochegude et de notre Dame d'Estours ; Orgues basaltiques ; Château du marquis de Lafayette, seigneur de Langeac ; Château de Polignac; Château de Saint Ilpize; Château de Domeyrat; Train touristique des gorges de l'Allier qui vous montrent des paysages inaccessibles en voiture; Moulins à vent d'Ally; Chaos de rochers et circuit des croix a boules de Charreix et tellement d'autres sîtes sur si peu de distance.

Envie de voir la mer, vous êtes à 2 heures 15 de la mediterrannée (Sête). Envie de voir la montagne; le Mont Mouchet où est érigé le monument national de la résistance est à trente minutes... L'été vous y ramassez des myrtilles tout en vous promenant.

Pour les enfants : L'Ile d'amour offre une aire de jeux calme et sécurisante. Pas de véhicule a moteur; des balançoires, cages, chateaux, tourniquets.... une buvette pour les parents, des bancs... pendant que les petits s'amusent, lire en écoutant les oiseaux, en sentant les tilleuls en fleur. Un hâvre de paix.

De nombreuses autres photos sur : http://minilien.fr/a0lo8k

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire